Malentendants
et transport
Le handicap auditif, parent pauvre de l’accessibilité
La déficience auditive est un handicap peu visible. De plus, lorsque la perte d’audition est progressive et modérée, les malades eux-mêmes tendent à la cacher. Enfin, pour les normo-entendants, ce handicap peut sembler plus facile à surmonter que d’autres.
Pour toutes ces raisons, l’accessibilité auditive n’est jamais une priorité et les malentendants vivent mal l’espace public.
Manque d’audition égal manque d’informations
Entendre mal ou très peu rend particulièrement difficile l’accès à des informations essentielles au bon déroulement du trajet, comme l’approche d’un arrêt ou l’emplacement d’une correspondance.
Le voyageur doit se rabattre sur les sources d’information visuelles qui peuvent être incomplètes ou difficilement lisibles (avec l’âge, la vue baisse elle aussi).
Entendre mal, c’est aussi craindre de manquer un message d’urgence ou des consignes de sécurité.
Privés du canal sonore, les malentendants qui voyagent seuls doivent produire un effort de vigilance qui est une source importante de stress. Difficile voire impossible pour eux de se laisser aller à la rêverie ou de s’endormir : le voyage devient une épreuve.
Voyage en groupe un sentiment d’exclusion
Lorsqu’elles voyagent en groupe avec des normo-entendants, en autocar par exemple, les personnes souffrant de déficience auditive ne peuvent entendre les explications et les instructions données par le guide.
Autant d’informations encore qu’il est gênant de faire répéter à un inconnu lorsque l’on voyage seul. Les personnes malentendantes se sentent exclues et le voyage perd pour elles une grande partie de son intérêt.
La boucle à induction magnétique peu et mal utilisée
La boucle à induction magnétique (BIM) est aujourd’hui le seul dispositif gratuit, universel et collectif d’aide à la perception auditive. Imposée dans tous les établissements recevant du public (ERP) par la loi de février 2006, la BIM est pourtant encore très peu et mal utilisée.
Pourquoi ?
D’une part parce que les malentendants eux-mêmes sont mal informés, que l’option T (ou MT) de leurs prothèses est rarement activée et qu’on leur présente souvent la BIM comme une technologie dépassée par rapport au Bluetooth. (Pour en savoir plus, lire l’article d’Audition et Vie Une vaste tromperie en bande organisée ? ).
D’autre part parce que les installations réalisées dans les ERP ne sont pas toujours satisfaisantes et que les équipes d’accueil utilisent si peu ce dispositif qu’elles finissent pas oublier comment il fonctionne.
Dans les transports collectifs, la BIM est totalement absente. Et ici le problème est technique : le champ magnétique est totalement absorbé par les structures métalliques et ne peut couvrir correctement l’ensemble de l’habitacle. Aucun malentendant, même utilisateur aguerri de la BIM, ne demandera donc s’il peut disposer de ce service à bord.
Le concept de boucle auditive autonome : une solution pour redonner aux malentendants l’envie de voyager
La boucle auditive Audioback® est un concept hybride qui permet de bénéficier des avantages de la BIM dans les véhicules de transport de voyageurs.
Grâce à la têtière amovible Audioback®, les malentendants ont accès de manière claire et intelligible à tous les messages diffusés dans les hauts-parleurs, qu’ils soient enregistrés ou qu’ils émanent du poste de conduite/pilotage.
Le système est accessible simultanément par tous les malentendants présents à bord, quel que soit l’endroit où ils sont assis et quel que soit leur appareillage.
Discret et confortable, il fournit un signal sonore d’excellente qualité duquel les bruits ambiants sont exclus.
Les malentendants ont enfin une solution pour apprécier pleinement leurs voyages, qui sera signalée par le fameux logo de l’oreille barrée auquel sera ajoutée la mention « Transport ».